Méthode

Session thérapeutique

Dès la prise de rendez-vous je vous envoie:

  • un tableau à remplir qui correspond à 2 semaines de repas

  • un questionnaire de santé

 

Le jour de notre 1er rendez-vous, vous m’apportez si possible :

  • Le tableau rempli

  • Le questionnaire de santé rempli

  • Vos derniers bilans sanguins si vous en avez

  • La liste des médicaments / compléments alimentaires que vous prenez

 

j’analyse avec vous votre plan alimentaire, et ensemble nous regardons comment votre alimentation et votre hygiène de vie actuelles vous ont conduit(e) à la situation qui vous a amené(e) à consulter.

 

Ensuite nous établissons ensemble et en fonction de vos goûts, de votre culture, de vos habitudes, de vos contraintes, un plan de modification de certaines habitudes qui soit le plus simple à suivre pour vous.

 

Parce qu'un changement d'habitues est toujours plus motivant quand il est suivi de résultats rapides, je complète le conseil si besoin par des recommandations de compléments alimentaires (homéopathie, phytothérapie,..).

En aucun cas, je ne vous inciterai à arrêter un traitement médical en cours, je ne m’opposerai jamais à l’avis de votre médecin généraliste ou spécialiste, au contraire, je préfère travailler main dans la main avec lui et c’est à lui que revient la décision de réduire ou d’arrêter un traitement une fois qu’il a constaté des améliorations.

 

Nous nous revoyons au cours des séances suivantes pour faire le point ensemble sur les éventuelles difficultés rencontrées, et dans ce cas réviser le plan, mettre en place d’autres outils pour surmonter ces difficultés.

Approche

« Un soir, un vieil indien Cherokee raconte à son petit-fils l’histoire de la bataille intérieure qui existe chez les gens et lui dit :

Mon fils, il y a une bataille entre deux loups à l’intérieur de nous tous.

L’un est le Mal : C’est la colère, l’envie, la jalousie, la tristesse, le regret, l’avidité, l’arrogance, la honte, le rejet, l’infériorité, le mensonge, la fierté, la supériorité, et l’égo.

L’autre est le Bien : C’est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la gentillesse, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. »

Le petit fils songea à cette histoire pendant un instant et demanda à son grand-père :

Lequel des deux loups gagne ?

Le vieux Cherokee répondit simplement :  Celui que tu nourris. »

 

Tout ce que nous mettons dans notre corps (aliments, air, soleil, boissons, cosmétiques, compléments alimentaires, médicaments, images, sons, odeurs…) va nourrir nos systèmes (cérébral, corporel, mental).

 

Tout est lié et interdépendant.

C'est pourquoi il me semble vital (important pour le maintien de la vie) de considérer l'être humain comme un ensemble de systèmes indissociables et de nourrir ces systèmes avec des produits de qualité et des images, des pensées, des activités et des fréquentations nourrissantes.

On a souvent tendance à se laisser convaincre que le monde va mal, qu'on a raison d'avoir peur.

Mais c'est parce qu'on laisse venir à nous et entrer en nous les images, les sons et les informations que les industries de masse nous donnent à boire et à manger.

 

Mais si on prenait la peine d'aller voir et de s'informer par soi même, on verrait qu'il y a autant, voire plus de bonnes nouvelles et de bonnes choses que de mauvaises.

Pourquoi ne pas se nourrir de ce qui est beau et bon et nous fait du bien ? En étant ainsi plus rayonnant on fera du bien à notre entourage: comme disait Ghandi: "soyez le changement que vous voulez voir".